Rechercher

DE L'IMPORTANCE DE LA RESPIRATION VENTRALE ET SES BIENFAITS.

Mis à jour : nov. 18

Chi en Chine, Ki auJapon ou encore Prana en Inde, selon les cultures asiatiques et orientales, la respiration et l’un des facteurs essentiel lié à la circulation de notre énergie interne.




Ainsi, la qualité de votre respiration est essentielle, car elle véhicule cette énergie, votre souffle de vie. Car elle a des répercussions directes sur votre bien-être, aussi bien sur le plan physique que sur les plans émotionnel et psychique. La respiration est un échange permanent avec notre environnement. Et la respiration dite ventrale (qui est en fait celle des bas poumons) permet de jouer sur des facteurs important pour notre équilibre : - énergétique, puisque cette façon de respirer permet l'accumulation d'énergie dans le centre de gravité énergétique du corps, énergie qui pourra, moyennant les conditions adéquates, être canalisée et redistribuée vers l'ensemble du corps, - psychique, émotionnel et spirituel, en favorisant une meilleure concentration, détente, en aidant à l'amélioration de la confiance en soi, à une saine gestion du stress, des émotions et des tensions, en aidant à l'endormissement, et en tant qu'élément prépondérant dans la pratique de la méditation. - mécanique et physiologique : régulation du rythme cardiaque, massage du foie - la plus grande usine métabolique du corps, des intestins et des autres organes, décongestionnement des déchets et toxines du corps. - chimique, car la grande majorité des alvéoles pulmonaires, celles situées dans la partie basse des poumons et qui constituent environ 80 pourcent des alvéoles des poumons, sont alors engagées dans les échanges gazeux avec le sang,

la qualité de votre respiration est essentielle, car elle véhicule cette énergie, votre souffle de vie.

Pour en sentir les bienfaits, asseyez-vous, posez les mains sur le ventre. Ouvrez la bouche pour une respiration buccale et un meilleur afflu d’aire. Inspirez tout en gonflant le ventre. Expirez tout en dégonflant le ventre. Cela ne paraît pas naturel au départ, et pourtant, il s’agit de la respiration que vous aviez, étant bébé ! Respirez ! Sentez ! Vivez ! :) ©Peter Tournier.



16 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

​© Peter Tournier | INTERCULTURAL METHOD