L'Intercultural Method s'appuie sur la volonté d'enrichir, par une approche interculturelle, les techniques occidentales de l''acteur : c'est - à - dire découvrir de nouvelles techniques de formation et de nouveaux modes de création, inspirées des arts scéniques du monde entier : Afrique, Orient, Asie, Amérique, Europe, Russie ... Le but étant d'élargir au maximum les horizons de conscience et les champs d'expérience des participants : acteurs, artistes, particuliers en quête d'une meilleure connaissance de soi ...

 

Cette méthode de formation replonge dans les techniques de bases de l'acteur comme le langage corporel, la construction du personnage,  le rapport à l'espace, l'art oratoire, l''improvisation et la spontanéité créative. Mais avec cette particularité, que toutes ces notions seront nourries des approches scéniques traditionnelles et contemporaines du monde : 

- L'art oratoire pourra s'inspirer des techniques ancestrales des djelis et des griots (conteurs d'Afrique de l'Ouest) ou de celles du Théâtre de l'Opprimé  (théâtre politique brésilien) ... 

- La construction du personnage se fondera aussi bien sur des techniques issues des approches russes que sur celles du masque balinais Topeng d'Indonésie ... 

- Le langage corporel se nourrira des téchniques du mime traditionnel, des danses-théâtre d'Inde comme le Kathakali ...

- La présence de l'acteur et le travail énergétique seront traversée via des techniques japonaises du Butoh ou du Nô, des Arts Martiaux, du Yoga ...

L'Intercultural Method, c'est un programme de formation où la réciprocité des approches artistiques du monde formera des acteurs complets et à l'image de ceux des autres continents ; des créateurs maîtres de leurs outils et des différentes formes de la parole : verbale et orale, corporelle, chantée, dansée.

Formation d'acteur
Formation acteur
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Formation acteur
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Formation d'acteur
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PROGRAMME

 

FORMATION CONTINUE | 9 MOIS

ACQUISITION ET ENRICHISSEMENT DES FONDAMENTAUX 

CORPS | PAROLE | CREATION ...

PREMIER TRIMESTRE

 LE CORPS, L'INTENSITÉ DU MOUVEMENT, L'ESPACE

Méditation et rapport aux énergies internes et à la pleine conscience

- Découverte des biomécaniques et du rapport kinesthésique du corps 

- Renforcement et assouplissement corporel

- Ancrage et enracinement 

- Training émotionnel - Maîtrise des émotions 

- Déconstruction de soi et épure des habitudes corporelles / Construction du corps personnage

- Masque 

- Rythmique corporelle 

- Énergie et présence corporelle 

- Intensité du geste et du mouvement | Dissociatoin corporelle

- Equilibre énergétique du plateau 

- Architecture du rapport à l'espace et à la spatialisation ...

SECOND TRIMESTRE

 LA PAROLE, LE SILENCE / LE SON / LE RYTHME, LE MESSAGE  

-

- Exercices de développement des capacités vocales

- Techniques de respirations, projections de la voix 

- Vibration, résonnance et sens des sons, improvisation vocale

- Eloquence et clé de prise de parole 

- Prise de parole en public

- Rapport à la matière texte :  théâtre, poésie, chanson, conte ... 

- Percussions et rythmes corporels et instrumentaux.  

TROISIEME TRIMESTRE

 LA CREATION : ELABORATION D'UN PROJET CREATIF  

- Développement de la créativité par l’Improvisation, la spontanéité, l’immédiateté. 

- Savoir porter à la scène un message : qu’il soit personnel ou celui d’un auteur, chorégraphe, metteur en scène. 

- Vivre l’intégralité d’un processus créatif : choix du projet, répétitions, représentations.

- Travailler en condition et avec des exigences professionnelles dans son rapport au plateau et au métier.  

DURÉE DE LA FORMATION : 9 MOIS | OCTOBRE 2020 A JUIN 2021.

FRÉQUENCE : 3 soirs par semaine : LUNDI - MERCREDI - VENDREDI SOIR :| 19h00 / 22h00. 9h / Semaine | Entre 36 et 42h /Mois | 360h/an.